Comment un site web peut-il obtenir le certificat d’authentification ?

Publié le : 23 mai 20223 mins de lecture

Hébergés sur des serveurs sécurisés, les services à distance sont de plus en plus populaires. Tant les services que le serveur doivent inspirer confiance aux utilisateurs. Pour ce faire, un certificat d’authentification du serveur est essentiel. Il permet d’identifier le serveur de manière sécurisée parmi d’autres applications.

Qu’est-ce qu’un certificat d’authentification ?

Le certificat d’authentification du serveur est la carte d’identité du serveur. Il contient des informations d’identification du serveur telles que sa localisation, son nom… Contenant un ensemble de données permettant d’identifier le serveur, il doit être délivré par une autorité compétente ou un tiers de confiance tel que le cadre juridique d’horodatage électronique. Ce certificat doit comporter une clé publique. Ainsi, seules les personnes qui possèdent la clé privée correspondante peuvent lire les informations sur le serveur. Au moins une signature garantissant l’originalité des informations hébergées sur le serveur doit être associée à ce certificat.

A quoi sert un certificat d’authentification ?

Lorsqu’il s’agit de payer un service via le web, il est compliqué de faire confiance à un site web. L’utilisation d’un certificat d’authentification permet uniquement de garantir l’existence d’une entité détenant un site. Dans le cadre d’un échange de données entre plusieurs serveurs, le certificat d’authentification sert à établir des sessions sécurisées. A l’aide de ce certificat, les informations peuvent être cryptées dans le serveur. L’utilisation d’une clé asymétrique est la méthode de cryptage la plus répandue. Seul le serveur possédant la clé privée a le pouvoir de lire les documents qu’une clé publique a signés. Il est donc possible pour des serveurs disposant de clés conformes d’échanger des données entre eux. Si vous voulez garantir l’existence de l’organisation et authentifier les services web, ces certificats sont fortement recommandés. Le certificat d’authentification est indispensable pour pouvoir identifier clairement un serveur lors d’une session sécurisée.

Comment obtenir un certificat d’authentification ?

Ce certificat doit être émis par une autorité de certification de confiance. Vous pouvez accéder à la liste des certificats d’autorité de certification de confiance sur les appareils mobiles, les systèmes d’exploitation et les navigateurs. Lorsque le nombre d’applications et de navigateurs qui incluent la racine d’une AC augmente, cela signifie que ses certificats ont une bonne réputation. La présence du certificat racine sur la machine est essentielle pour démontrer que le certificat d’authentification est fiable. Dans le cas où celui-ci n’est pas reconnu, un message d’avertissement apparaîtra sur le navigateur indiquant qu’il ne s’agit pas d’un vrai certificat. Les visiteurs des sites de commerce électronique sont inquiets lorsqu’ils voient ces messages. D’autre part, les organisations risquent de perdre leur crédibilité auprès des consommateurs et leurs ventes peuvent chuter.

Plan du site