Les moyens fiables de trouver un mot de passe complexe mais impossible à oublier

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

Plusieurs sites demandent de créer un compte : boîtes mail, sites d’e-commerce, services administratifs… et de le protéger avec un mot de passe. Pour ne pas oublier le mot de passe, la plupart des internautes utilisent le même sur tous les sites. Cette méthode est inappropriée et permet à n’importe qui d’accéder à toutes vos informations afin d’utiliser votre compte bancaire ou usurper votre identité. Voici des moyens fiables pour créer un mot de passe sécurisé, mais impossible à oublier.

Règles à respecter pour créer un mot de passe complexe

Un mot de passe complexe sécurisé doit comporter 12 caractères au moins. Si après quelques échecs, il y a un système de verrouillage automatique du compte ou s’il y a un test de reconnaissance d’images ou de caractères, vous pouvez utiliser un mot de passe court. Votre mot de passe doit être composé de majuscules, de minuscules, des chiffres, des caractères spéciaux ou des signes de ponctuation.

N’utilisez pas des mots de passe faciles à deviner comme votre date de naissance ou le nom de votre fils ou de votre chien. Pensez à changer votre mot de passe régulièrement sur le site où vous stockez vos données à caractère personnel et professionnel.

Comment choisir un mot de passe impossible à oublier et difficile à deviner ?

Pour chaque compte, vous devez avoir un mot de passe différent. Si vous créez votre mot de passe, quelqu’un pourrait le consulter facilement si vous l’écrivez dans un fichier texte ou sur le cloud ou dans les notes de votre Smartphone. Alors, voici comment vous pouvez le retenir facilement sans le stocker quelque part. Vous pouvez créer votre mot de passe à partir d’une phrase.

La meilleure méthode consiste à utiliser une phrase que vous connaissez par cœur et d’utiliser les initiales de chaque mot pour créer le mot de passe.  La phrase doit contenir des caractères spéciaux, des chiffres et des lettres. Exemple de la phrase : « Pour gagner il faut toucher terre à son adversaire d’une seule prise ! » Retenez cette phrase et cela permet de concevoir le mot de passe suivant « Pgifttasad1sp ! »

Que faire si vous oubliez votre mot de passe ?

Si vous oubliez votre mot de passe, il existe la fonction « mot de passe oublié » dans les sites web et la plupart des applications que vous pouvez utiliser pour récupérer votre mot de passe.

Pour ce faire, vous devez vous souvenir de votre adresse mail ou de votre identifiant que vous avez utilisé lors de la création de votre compte. Un mot de passe provisoire sera ensuite envoyé dans votre boîte e-mail. Vous devez ensuite le changer par un nouveau mot de passe ou retenir le mot de passe actuel qui est une solution moins sécurisée.

Plan du site