A quoi sert un logiciel OCR et comment fonctionne-t-il ?

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

Des fois, les individus employeurs et travailleurs professionnels doivent digitaliser des documents renfermant des remarques manuscrites ou des pages de livre imprimées. Plusieurs logiciels sont adaptables pour bien gérer une telle situation. Un logiciel OCR permet d’améliorer le traitement des documents. Mais c’est quoi l’OCR ? Comment fonctionne la technologie OCR ? Quelles sont les prérogatives d’utiliser un logiciel OCR ?

C’est quoi un logiciel OCR ?

La reconnaissance optique de caractères (OCR) est une technique utile permettant l’analyse des textes imprimés ou manuscrits et les transformer en un fichier numérique changeable. L’OCR conçoit des reproductions numériques de caractères rédigés, imprimés ou dactylographiés numérisés. C’est une technologie très utile utilisée pour importer des données, différents types de données physiques écrites sur papier, qu’il s’agisse de documents des imprimés commerciaux bons de livraisons, de factures, de passeports, de cartes de visite, de lettres ou d’imprimés. C’est une technique permettant de digitaliser des textes. Quand le texte est digitalisé, l’étude et la publication du texte peuvent se réaliser par voie électronique. Encore, l’archivage est plus serré et les documents peuvent être postés en ligne. Les logiciels OCR sont importants, ils admettent de dématérialiser tout document non remplaçable en document bureautique. Cela permet de les convertir et de les user. C’est un logiciel qui aide pratiquement les malvoyants. L’OCR fonctionne efficacement.

Comment fonctionne la technologie OCR ?

Lorsqu’un texte imprimé est numérisé, il est transcrit en tant qu’un fichier bitmap au format TIF. L’utilisateur peut lire cette représentation lorsqu’elle est affichée à l’écran. L’OCR permet d’analyser chaque ligne de l’image et amène si une série de points correspondent à des chiffres ou à des lettres. Le logiciel OCR fonctionne avec de reconnaissance optique des caractères, plus ou moins améliorée, qui accepte de modifier le format de tous les fichiers non modifiables.

Quelles sont les prérogatives de l’OCR ?

Un logiciel OCR aide l’examen et le maniement des données. L’OCR permet pareillement de convertir, modifier le document avec un outil de traitement de texte. Il permet de saisir rapidement des données, un grand nombre de documents. Il permet de numériser de dupliquer, d’extraire, de rechercher et de modifier facilement des contenus des fichiers PDF. En plus l’OCR assimile des outils de création, d’édition et de conversion de PDF dans un package. Chaque individu intéressé peut adapter l’OCR comme une meilleure solution pour améliorer ses traitements informatiques. C’est un logiciel intéressant et avantageux pour tous les utilisateurs déjà exploités quotidiennement le programme. 

Plan du site