Les 3 inconvénients notables de la dématérialisation pour certains particuliers

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

En ce moment, une grande tendance dans le domaine de l’informatique, la dématérialisation prend place dans les grandes entreprises. Grâce aux progrès technologiques, l’entreprise n’utilise plus des documents papier, mais il opte pour un format numérique modifiable qui est pratique et économique. Le but de la dématérialisation est de permettre une efficacité grâce à au GED car il permet de stocker et modifier les documents plus facilement. Si cette nouvelle technologie apporte de nombreux avantages, il existe quelques risques sur cette application.

L’insécurité des données sur la dématérialisation des documents

Le rôle de la dématérialisation est de sauvegarder certains documents numériques à l’aide d’un ordinateur. En effet, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de stockages de données. Les documents stockés sur les serveurs externes peuvent facilement être piraté, ils sont accessibles à tout le monde, car le serveur est non sécurisé. Mais vous pouvez faire appel à des spécialistes chargés de la protection des documents numériques et des logiciels pour éviter une cyberattaque telle que le virus ou le malware. Vous pouvez trouver des logiciels comme DocuWare ou Alfresco qui permettent de sécuriser vos documents professionnels et de gérer l’accessibilité de vos documents. Bref, les documents numériques ont la même valeur que les documents au format papier. 

L’investissement coûteux de la dématérialisation 

La dématérialisation et la sécurisation des informations personnelles exigent un investissement très important pour une entreprise. En effet, les entreprises doivent disposer de matériels performants. En général, pour installer des matériels plus performants et modulables pour une PME, elle doit coûter entre 9000 à 20 000 €. Certes, une PME est amenée à grandir mais si vous voulez entrer dans la dématérialisation, il faut mettre dans la tête que vos installations informatiques soient plus performantes et que vous devrez faire une mise à jour tous les mois. Les conseils de votre prestataire informatique apportent un avantage sur votre entreprise. 

Le devoir d’anticiper les risques de sécurité

La dématérialisation rencontre certains problèmes pour les entreprises. Il est préférable d’utiliser un Système d’Archivage Électronique (SAE), ce SAE permet l’interdiction de toute sorte de modification des documents numériques ou aussi la suppression des documents. Certes, les risques de pertes de vos documents sont immenses face à des cyberattaques. Pensez à investir sur la protection de vos documents numériques pour que vous ayez un esprit tranquille. Bref, Vu l’évolution du covid, la dématérialisation est devenue pratique et efficace actuellement. Il permet de protéger vos documents personnels.  

Plan du site